Ce nouveau certificat a été mise en place par la loi du 23 décembre 2016 portant introduction d’une certification de la durabilité des logements. Il a pour objet de promouvoir la durabilité des logements au Luxembourg par la mise en place du certificat «LENOZ» ou « Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier ». Cette certification vise à accroître la sensibilité de la population au sujet de la durabilité des logements et la transparence du marché immobilier.
La certification est facultative. Une aide financière pour l’établissement d’un certificat de durabilité est cependant prévue, afin d’encourager la propagation de cette nouvelle certification. A noter que la nouvelle version du régime des aides PRIMe House pour la construction de nouveaux logements est basé sur une quarantaine de critères du système de certification LENOZ.
Compte tenu du développement dans le secteur de la construction, il paraissait important d’établir un catalogue de critères permettant aux planificateurs et aux utilisateurs finaux de concevoir et d’utiliser les logements et alentours selon les principes du développement durable. Les acheteurs potentiels peuvent, lors de l’achat d’un bien, obtenir des informations au-delà de l’efficacité énergétique .
Le système de certification vise non seulement à promouvoir la durabilité des logements, mais contribue également à la transparence du marché immobilier en ce qu’il réunit en un seul document un nombre important d’informations sur le logement certifié.
Au cours de l’élaboration du système de certification national LENOZ, un des buts principaux consistait à développer un système d’évaluation pertinent mais simple pour les logements unifamiliaux et les immeubles collectifs de toute taille, de limiter le temps de travail investi par les experts et de réduire les coûts engendrés au maximum. Une multitude de critères sont évalués de type « oui / non ».
Un autre objectif principal de LENOZ est de se baser sur la certification énergétique des bâtiments. Ainsi, les données nécessaires à l’établissement d’un certificat de performance énergétique (CPE) seront utilisées dans le cadre de l’établissement d’un certificat de durabilité. De ce fait, des procédures permettant de saisir ou de dériver des informations existantes au niveau du CPE ont été développées.
Plus d’informations en suivant les liens :
source : Ministère du Logement & MyEnergy